Contenu de l'article

Titre Francophonie et démocratisation post-communiste
Auteur Anna Krasteva
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 40, 2004 Francophonie et mondialisation
Rubrique / Thématique
Francophonie et mondialisation
 III. Contradictions francophones et diversité culturelle
  A. Fractures francophones
Page 201
Résumé L'article se propose d'étudier la Francophonie dans la lumière de la transition post-communiste. L'objectif est d'opposer à l'approche quantitative, qui mesure souvent l'impact de la Francophonie dans les pays non francophones de l'Europe de l'Est par le nombre d'élèves, une autre approche qui cherche le lien entre la Francophonie et les problèmes stratégiques du développement des pays respectifs. Le prisme est moins celui de la diversité culturelle que celui de la démocratisation.L'article est structuré en trois parties. La première analyse le volontarisme (au sens positif) et l'incohérence de la politique d'adhésion à la Francophonie, la seconde étudie les nouvelles modalités et la dernière les acteurs émergents de la société civile qui remplacent l'État dans la réalisation de la Francophonie locale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Francophony and post-communist democratisation
The article aims at studying the Francophonie in the light of the post-communist transition. The objective is to develop a different approach in opposition to the common quantitative one of measuring the impact of the Francophonie by the number of students, approach that focuses on its relations with the strategic problems of the respective countries. The prism is more the one of democratization rather than of cultural diversity. The article is structured in three parts. The first analyses the voluntarism (in the positive sense) and the incoherence of the politics of adherence to the Francophonie, the second studies the new expressions and the last one – the emerging actors of the civil society replacing the State in the realisation of the local Francophonie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_040_0201