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Titre Vulgarisation scientifique : les revues en ligne
Auteur Mônica Macedo-Rouet et Jean-François Rouet avec la participation d'Isaac Epstein
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 39, 2004 Critique de la raison numérique
Rubrique / Thématique
Critique de la raison numérique
 II. Pratiques d'information sous influence
Page 61
Résumé Les technologies hypermédias ont le potentiel de multiplier les sources d'information et de favoriser une communication scientifique plus ouverte à la discussion et au débat. Cependant, la lecture des documents hypermédias entraîne des difficultés, telles que la désorientation, pour de nombreux lecteurs. Nous avons évalué un ensemble d'hypertextes publiés par des revues de vulgarisation scientifique à la lumière des recommandations ergonomiques issues d'études expérimentales. Il en ressort que la plupart des publications offre une lisibilité médiocre, ignorant souvent les recommandations publiées. Ensuite, notre étude expérimentale réalisée avec 59 lecteurs d'un dossier de vulgarisation, en version papier et hypertexte, nous a permis de confirmer le premier constat et d'identifier des sources de difficulté. Les lecteurs de l'hypertexte avaient une moindre compréhension du dossier et une plus grande perception de charge cognitive, bien que leur satisfaction soit aussi forte que celle des lecteurs du papier. La présente expérience montre des résultats significatifs en faveur de la version papier, mais pas de rejet a priori de la technologie. Nous présentons quelques suggestions pour améliorer la lisibilité des revues en ligne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Online science magazines. Readibility – an ergonomic and cognitive approach
Hypermedia has the potential to increase the number of information sources and to improve science communication by facilitating public debate. However, hypermedia reading leads to difficulties, such as disorientation, for a number of readers. We investigated a corpus of hypermedia reports from online science magazines in light of ergonomic recommendations based on the results from experimental studies. We found that most publications showed poor readability and did not follow the published recommendations. An experiment involving 59 readers and one popular science report from our initial corpus published in print and hypertext versions confirmed our first observations and allowed us to identify sources of difficulty. Hypertext readers showed poorer comprehension performance and higher perception of cognitive load. Satisfaction, though, was as high for hypertext and paper readers. The present study shows significant results in favor of the print version, but no a priori rejection of the technology on the part of readers. We conclude with some suggestions to improve the readability of online science magazines.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_039_0061