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Titre L'information dans un cédérom et dans une brochure. La signalisation périphérique
Auteur Daniel Martins avec la participation d'Alexandre Ciaccia
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 39, 2004 Critique de la raison numérique
Rubrique / Thématique
Critique de la raison numérique
 III. L'utilisateur formaté
Page 101
Résumé Des collégiens lisaient le contenu d'une brochure ou d'un cédérom afin de répondre à des questions relatives aux caractéristiques de trois professions et devaient ensuite rappeler les informations correspondant aux réponses à ces questions ainsi que des informations proches de ces informations dans le texte. Une moitié des informations à rappeler était signalée par la mise en gras. Les résultats montrent des mécanismes de traitement analogues dans la brochure et le cédérom. Les résultats mettent aussi en évidence deux modalités différentes de traitement de la signalisation des informations. Une modalité est relative à la signalisation perceptive périphérique – la mise en gras des informations – ; l'autre modalité concerne le questionnement, c'est-à-dire les questions posées. La modalité relative au questionnement conduit à un meilleur rappel final des informations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Getting information in cederom and in a booklet
The effects of two types of text presentation are studied in a experimental situation similar to vocational guidance. Two groups of computer skilled junior- high school students were examined. The first group got the text in a booklet and the second got the text on a CD-ROM. Two tasks were given : a research task examining the selection process and then a recall task examining the integration process. Moreover we measured the influence of the typographical cues (bold type) and the instructional system on these two tasks. As far as the information presentation, the results show that it did not affect the process of selection and the integration of the information. As far as the cueing, in both groups (text and CD-ROM), an effect of the cueing was found on the selection process but not in the integration process of the researched information. Researched information is better recalled than only read information but the beneficial effect of the typographical cues does not add to the beneficial effect of researched information. We propose future research on the effectiveness of different types of cues in function of differences on domain and computing systems expertises.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_039_0101