Titre | La recherche documentaire informatisée à l'école | |
---|---|---|
Auteur | Jérôme Dinet et Jean-Michel Passerault | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 39, 2004 Critique de la raison numérique | |
Rubrique / Thématique | Critique de la raison numérique IV. Résister, Domestiquer |
|
Page | 127 | |
Résumé |
Cet article s'intéresse aux difficultés des jeunes élèves réalisant des recherches documentaires informatisées (RDI), d'un point de vue de psychologie cognitive. En considérant la RDI comme un type de résolution de problème, il est possible de distinguer plusieurs groupes de difficultés (e.g., motricité, motivation, métacognition, connaissances déclaratives et procédurales). À l'aide d'expérimentations récentes, cet article cherche à montrer que cette identification est nécessaire pour élaborer des interventions pédagogiques adéquates. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Computerized information search at school : difficulties and solutions This paper concerns the difficulties of young learners when they perform a computerized information search task, from a cognitive psychology point of view. If we consider this activity like a problem-solving situation, it is possible to distinguish several types of difficulties (e.g., motor function, motivation, metacognition, declarative or procedural knowledge). With recent experimental studies, this paper tends to show that this identification is determinant to work out relevant teaching interventions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_039_0125 |