Titre | La temporalité des médias dans l'apprentissage | |
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Auteur | Luc Jaëcklé | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 39, 2004 Critique de la raison numérique | |
Rubrique / Thématique | Critique de la raison numérique IV. Résister, Domestiquer |
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Page | 143 | |
Résumé |
Des processus socio-cognitifs de gestion du temps et de construction du temps sont définis et illustrés dans des contextes d'usage de dispositifs médiatiques d'accès à la connaissance. Ces résultats, obtenus par observation de situations réelles, sont interprétés à la lumière de catégories relevant des sciences de la communication et de la psychologie. En découle l'exposé de problèmes de recherche en sciences de l'information et de la communication touchant au jeu de convergence avec les approches psychologiques à propos de la construction des temporalités médiatiques. La convergence repose sur une préoccupation commune pour la contextualisation des observations allant jusqu'au terrain de recherche. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Time and learning systems. From individual perception to sociocognitive construction of time Sociocognitive processes of time management and time construction are defined and illustrated within the framework of interactive systems to access knowledge. These issues have emerged from the observation of in situ practices. They are discussed using concepts that are a matter for both Psychology and Communication Science. Research questions for Information and Communication Sciences are derived. It is assumed that there are meeting points with cognitive psychology about the time media topic. This convergence is based on a common interest for socially situated observations and fieldwork. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_039_0143 |