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Titre Objet concret, objet scientifique, objet de recherche
Auteur Jean Davallon
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 38, 2004 Les Sciences de l'Information et de la Communication. Savoirs et pouvoirs
Rubrique / Thématique
Les Sciences de l'Information et de la Communication. Savoirs et pouvoirs
 I. L'invention d'un champ
Page 30
Résumé La société attend des Sic qu'elles prennent la forme d'une technologie. Elles doivent rompre avec cette conception, mais les objets de recherche qu'elles construisent conservent quelque chose des objets techniques qui leur servent de point de départ. Ces sciences ne se focalisent pas sur la dimension technique des objets, mais les abordent comme des dispositifs hétérogènes et complexes, des processus communicationnels « objectivés ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From empirical objects to research objects
Society expects the information and communication sciences to take the form of a technology. Beyond the need to break from this conception, the objects of research retain something from the technical objects which are their points of departure. These sciences don't focus on their technical aspect, but the objects are approached as heterogeneous and complex devices, « objective » communicational processes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_038_0030