Titre | L'économie politique de la communication | |
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Auteur | Bernard Miège | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 38, 2004 Les Sciences de l'Information et de la Communication. Savoirs et pouvoirs | |
Rubrique / Thématique | Les Sciences de l'Information et de la Communication. Savoirs et pouvoirs I. L'invention d'un champ |
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Page | 46 | |
Résumé |
Cette approche a, à partir des années 1970, mis en évidence les relations entre l'économie de la communication et les phénomènes de pouvoir. Depuis, elle a coopéré avec d'autres approches, pour analyser les rapports entre politique et culture, élaborer la théorie des industries culturelles, étudier les politiques publiques, analyser les discours sociaux. Elle joue un rôle décisif dans la critique de la société de l'information, l'étude des groupes de communication ou de la supposée « fracture numérique ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Political Economy of Communication From the 70's, this approach emphasizes on the relationships between the economy of the communication and the power. After, she cooperated with other approaches to analyse the links between politics and culture, to work out the theory of the cultural industries, to study the public policies and to research on the social discourses. She plays an essential role in the critics of the society of information, the study of the global media or the supposed “digital divide”. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_038_0046 |