Contenu de l'article

Titre Sciences de la communication : champ universitaire, projet intellectuel, éthique
Auteur Jesús Martín-Barbero
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 38, 2004 Les Sciences de l'Information et de la Communication. Savoirs et pouvoirs
Rubrique / Thématique
Les Sciences de l'Information et de la Communication. Savoirs et pouvoirs
 III. Faire des Sic : praxis, méthodes, pratiques
Page 163
Résumé Dans ce texte tiré d'un ouvrage (Oficio de cartógrafo. Travesías latinomericanas de la comunicación en la cultura, Fondo de cultura económica, México, 2002), l'auteur décrit les transformations du champ. Face à la technologie et à la transnationalisation, les paradigmes anciens ne suffisent plus à décrire la communication. Celle-ci permet d'observer l'ensemble de la société, une fois abandonnés le médiacentrisme et les idéologies globalisantes. La responsabilité sociale et morale du spécialiste en communication devient alors fondamentale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Communication sciences: academic field, intellectual project, ethics
This paper, taken from a book (Oficio de cartógrafo. Travesías latinomericanas de la comunicación en la cultura, Fondo de cultura económica, México, 2002), describes the transformations of the field of communication sciences. Facing the transformations in technology and the transnationalisation, old paradigms no longer suffice to describe communication. Communication might be « the » vantage point from which society as a whole may be studied, once mediacentrism and all-embracing claims have been discarded. Then the social and moral responsibility of the communication specialist proves to become fundamental.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_038_0163