Contenu de l'article

Titre Technologies, éducation et formation
Auteur Bruno Ollivier et Françoise Thibault
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 38, 2004 Les Sciences de l'Information et de la Communication. Savoirs et pouvoirs
Rubrique / Thématique
Les Sciences de l'Information et de la Communication. Savoirs et pouvoirs
 IV. Champ scientifique et enjeux sociaux
Page 191
Résumé Les liens entre éducation et technique, bien antérieurs à l'apparition des « technologies de l'information et de la communication » (Tic), relèvent de plusieurs disciplines : informatique, sciences de l'éducation, sciences de la cognition et Sic ... Les Sic ont des atouts : leurs approches interdisciplinaires permettent d'articuler les niveaux technique, social, sémiotique, politique et les objets et méthodes des sciences de l'information rejoignent pleinement ceux des sciences de la communication.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Technologies, education and formation
The links between education and technology had existed for a long time before the emergence of the socalled information and communication technologies. Their analysis comes within several fields of research such as computer science, education and cognitive sciences in addition to information and communication sciences (ICS),... ICS have obvious assets to speak for themselves : their interdisciplinary approaches enable them to connect the technical, social, semiotic and political levels. Besides, the goals and methods of information sciences fully intersect with those of communication sciences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_038_0191