Titre Précarités professionnelles et action collective. La force syndicale à l'épreuve.
Auteur Paul Bouffartigue
Mir@bel Revue Travail et emploi
Numéro no 116, octobre-décembre 2008 Varia
Syndicats et précarité
Page 33
Résumé Trois études de terrains, contrastés au plan des formes de précarisation de l'emploi et des modalités de l'action syndicale et collective, montrent que la notion de précarité est relative, polémique et normative et comment elle remet en question les assises sociales et institutionnelles du syndicalisme. À La Poste, le syndicalisme parvient à contenir la précarisation de l'emploi et à renouveler son influence chez les salariés qui intègrent l'entreprise via l'emploi instable. Sur des sites pétrochimiques, quelques expériences, fragiles, tentent de faire face à la précarité sous-traitée. Des grèves ont éclaté dans la restauration rapide, sans que le syndicalisme ne s'y implante significativement. La remise en question de la forme syndicale est d'autant plus radicale qu'est bouleversée la pertinence de la double référence à l'entreprise et à la branche d'activité comme fondements de l'organisation et de la représentation syndicale et que l'espace professionnel concerné offre peu de perspectives de stabilisation.
Résumé anglais Three different industrial relations environments, characterised by different forms of precarious employment and modes of trade union and collective action, show that precariousness is a relative, polemical and normative notion that calls into question the social and institutional foundations of trade unionism. In the French Post Office, trade union activity has succeeded in containing the increase in precarious employment and re-asserting union influence among those employees who have joined the company on unstable employment contracts. In petrochemical plants, a number of insecure experiments are attempting to deal with precariousness, to which insufficient attention has been paid in this sector. Strikes have broken out in the fast-food industry, although the trade unions have been unable to gain a real foothold here. The challenge to the trade union movement is all the more radical since the twin reference points of the firm and the industry have lost their relevance as the foundations for trade union organisation and representation and the occupational space concerned offers little prospect of stabilisation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TE_116_0033