Titre Les prévisions par professions
Auteur Jean Vincens
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro 1969, no 4 Recherches sur les prévisions d'emploi par professions
Résumé De nombreuses recherches sont en cours sur ce sujet, en particulier à l'Institut d'Etudes de l'Emploi de Toulouse. L'article aborde trois problèmes: Peut-on prévoir les besoins des entreprises ? La notion de besoin est incertaine et il faudra construire des modèles de secteurs qui montreront à quelles conditions telle ou telle évolution des structures d'emploi pourrait se produire. Professions et formations. Analyse de la notion de profession et des systèmes de formation. Les regroupements d'emplois dans les nomenclatures ne sont pas indépendants de la structure des systèmes de formation. Choix professionnels. Les prévisions par professions ne seront utiles que si les aspirations des individus (profils souhaités des carrières) sont compatibles avec les profils effectifs des carrières, compte tenu de la concurrence que se font les diverses formations.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A considerable amount of research is under way on this subject, particularly at the Toulouse Institute of Labour Studies (Institut d'Etudes de l'Emploi de Toulouse). The article covers three questions: Can the needs of firms be forecast ? There is a certain vagueness about the term « need » ; models of sectors will have to be constructed showing just ; how particular developments may occur in labour structure. Professions and training. Analysis of what is meant by « professions » and « training Systems ». The nomenclature of employment is partly influenced by the structure of training Systems. Choice of profession. Forecasting according to professions will be of little use unless individuel ambitions (desired course of careers) are compatible with the actual course of careers, taking account of the competition that exists between the various spheres of training.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1969_num_20_4_407876