Titre Chypre : une politique étrangère dans un contexte atypique pour l'Union européenne
Auteur Gilles Bertrand
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 61, printemps 2006 Les fondements des politiques étrangères des Etats européens
Numéro spécial : Les fondements des politiques étrangères des Etats européens
 L'Europe méditerranéenne
Page 87
Résumé Cet article se propose de comparer la politique étrangère de la République de Chypre à celle de la « République turque de Chypre Nord » non reconnue internationalement, lesquelles évoluent dans une rivalité asymétrique originale. Ces politiques sont essentiellement axées sur le règlement de la question chypriote et fortement tributaires du récit nationaliste et victimaire. Même si l'arrivée de Mehmet Ali Talat à la présidence de la République turque de Chypre Nord a donné une couleur plus libérale et multilatérale à ces politiques, elles restent peu innovantes, notamment en raison de la recherche du consensus interne, du poids des institutions turques et de la personnalisation du pouvoir.
Résumé anglais Cyprus : a Foreign Policy in Atypical Context for the European UnionThis article suggests a comparison between the Republic of Cyprus' foreign policy, and that of the “Turkish Republic of Northern Cyprus”, not recognized by the international community, both evolving in an original asymmetric rivalry. These policies are mostly based on the ruling of the Cypriot issue, and highly tributary of the nationalist telling and the image of victim stemming from it. Even though Mehmet Ali Talat's coming to power at the Turkish Republic of Northern Cyprus is a fresh start for more liberal and multilateral policies, they are unlikely to be strikingly innovative, especially because of the struggle for domestic consensus, the weight of the Turkish institutions and the personalization of the power.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_061_0087