Titre La politique grecque de résolution des questions nationales à travers les institutions régionales et internationales
Auteur Dimitri Constas
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 61, printemps 2006 Les fondements des politiques étrangères des Etats européens
Numéro spécial : Les fondements des politiques étrangères des Etats européens
 L'Europe méditerranéenne
Page 109
Résumé La Grèce a activement essayé d'attacher un caractère international à ses problèmes nationaux au sujet de la délimitation continentale de la mer Égée et de l'indépendance de Chypre, présentant leur résolution comme des moyens de contrer la supériorité militaire turque. L'Organisation des Nations unies (ONU) est un maillon central de cette politique d'internationalisation des conflits grecs, auquel s'est ajoutée l'Union européenne (UE). Mais dans un contexte de crise de l'UE, la Grèce ne peut plus simplement compter sur la poursuite de sa politique d'européanisation pour résoudre ses problèmes politiques. Des relations étroites avec des pays européens, la Russie, les États-Unis, et les pays du Sud de la Méditerranée et la poursuite de contacts politiques avec la Turquie demeurent des éléments indispensables.
Résumé anglais The Greek policy of solving problems through regional and international institutionsGreece has actively tried to give an international aspect to its national problems concerning the continental delimitation of the Aegean Sea and Cyprus' independence, and presented their resolution as a way to tackle the Turkish military superiority. The United Nations, joined by the European Union, is the core element in the internationalization of the Greek conflicts. But in an atmosphere of crisis within the EU, Greece cannot merely rely on giving a European aspect to its political issues anymore. Narrow relations with European countries, Russia, the United States of America, and the southern states of the Mediterranean Sea and the continuation of political contacts with Turkey remain indispensable elements.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_061_0109