Titre On the Geography of Trade. Distance is Alive and Well
Localisation, migrations et institutions
 Localisation des activités économiques
Page 1249
Résumé Il a été largement proclamé qu'avec le déclin des coûts du commerce international à travers le temps, l'importance de la distance a fortement diminué. Cependant, la plupart des modèles de gravité mettent en évidence un rôle croissant de la distance à travers le temps sur les flux de commerce bilatéraux. Ce paradoxe est examiné ici. À cette fin, une nouvelle mesure de la distance commerciale (dot) est développée et révèle que cette distance a diminuée sur la période 1962-2000 pour le pays « moyen » dans le monde, avec un nombre de pays expérimentant une dot décroissante deux fois plus important que le nombre de pays avec une dot croissante. Ce résultat confirme l'importance croissante de la distance à travers le temps. Dans ce papier nous montrons comment ce résultat peut être compatible avec des coûts du commerce déclinants. En effet, nous argumentons que la décision de la répartition des flux commerciaux sur différentes distances ne dépend pas du niveau des coûts du commerce mais plutôt de l'importance relative de ses composantes. Nous analysons également l'impact d'autres déterminants de la dot tels que l'intégration régionale, les changements dans la géographie de la croissance ou des taux de change réels. Enfin, nous proposons une analyse empirique de l'évolution de la dot et expliquons la quasi-totalité de sa tendance négative. JEL classification: F1, N70, O57.
Résumé anglais It has been widely argued that, with the decline in trade costs, the importance of distance has declined over time. On the other hand, most gravity models find that the importance of distance on bilateral trade has increased over time. This puzzle is examined here. The paper develops a new measure of the distance of trade (dot) and shows that the dot falls over the period 1962-2000 for the average country in the world, with the number of countries with declining dot about double those with increasing dot. This implies an increased importance of distance over time. The paper argues that this result can be compatible with declining trade costs. Actually, we show that the decision about what proportion to trade at different distances does not depend on the level of trade costs but on the relative importance of its components. The paper also analyzes the impact on the dot of other determinants such as regional integration, changes in the geography of growth or in real exchange rates. Finally, the paper provides an empirical analysis of the evolution of the dot and explains most of its negative trend.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_566_1249