Titre Beyond the Headlines. New Evidence on the Brain Drain
Localisation, migrations et institutions
 Les migrations internationales
Page 1275
Résumé Depuis la fin des années 1990, la question des migrations internationales, et plus particulièrement celle de la mobilité internationale des travailleurs hautement qualifiés, suscitent une attention croissante de la part des décideurs politiques. Bien que la discussion sur l'exode des compétences soit ancienne, il existait jusqu'à présent très peu de données fiables à même d'illustrer cette problématique. Cet article présente les premiers résultats issus d'une nouvelle base de données sur les personnes nées à l'étranger résidant dans les pays de l'ocde, par pays de naissance et niveau d'instruction. L'expatriation des personnes hautement qualifiées semble plus forte dans les petits pays, dans les îles et lorsqu'il y a peu de personnes qualifiées présentes dans le pays d'origine, suggérant ainsi que le manque d'opportunité en termes d'éducation et sur le marché du travail, entre autres, constituent des facteurs importants pour expliquer la décision d'émigrer. JEL Classification : J24, J61, F22, I20, O15.
Résumé anglais Since the end of the 1990s, issues related to international migration, and more particularly to the international mobility of highly-qualified workers, are receiving once again increasing attention from policy makers. Despite the fact that the brain drain debate is an old one, however, little in the way of solid data was available until recently to inform the discussions in this area. This paper describes a new data source on the foreign-born population in oecd countries, by country of birth and educational attainment, and provides a number of preliminary results from this database. Expatriation of the highly qualified is seen to be associated with small country size, insularity and a low incidence of persons with high attainment, suggesting that limited opportunities with respect to education and labour markets would appear to be important factors affecting the expatriation decision.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_566_1275