Titre Underlying Policies in the WTO, the Harbinson Proposal and the Modalities Agreement
Auteur Christian Bjornskov, Kim Martin Lind
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 56, no 6, novembre 2005 Localisation, migrations et institutions
Localisation, migrations et institutions
 Les institutions internationales
Page 1385
Résumé Cet article examine, à travers différents cadres d'analyse, les processus déterminant la position officielle des pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (omc) lors des négociations internationales. Une première analyse en « cluster » permet de regrouper les États membres qui poursuivent des objectifs similaires. Les principaux résultats montrent que l'Union européenne est relativement isolée lors des négociations alors que la position des États-Unis est plus proche de celle des pays en voie de développement. Une deuxième approche adoptant une analyse en composante principale permet d'identifier les politiques sous-jacentes au processus de formation des positions des pays membres. Trois dimensions de ces politiques sous-jacentes ont été identifiées comme source principale de variation des données : la libéralisation des échanges, le prix des exportations et l'accès à un marché. Enfin, une dernière analyse propose une série de principes fondamentaux des politiques des États membres en estimant les trois dimensions qui ont été identifiées à partir d'un ensemble de variables jugées pertinentes. Ainsi, les résultats montrent que des facteurs tels que l'idéologie politique, le stade de développement et la puissance du lobbying agricole exercent une influence significative. De même, lorsqu'on contrôle pour l'ensemble des variables, l'Union européenne est moins encline à mener une politique globale de libéralisation. Ce résultat est probablement lié au processus institutionnel de décision par lequel l'Union européenne détermine sa position dans le cadre des négociations internationales. JEL Codes : K33, O19, Q17.
Résumé anglais This paper provides a set of analyses that structure the wto member countries' officially reported positions in the ongoing international trade negotiations. First, a cluster analysis of members' positions place countries in groups that share similar objectives. Main findings in this analysis show that the eu is relatively isolated at an extreme in the negotiations while the us position is quite close to a major part of the developing countries. The second analysis identifies underlying fundamental policies that have formed countries' positions by using principal component analysis. Three underlying policy dimensions are found that explain most of the variation in the data : a liberalisation dimension, an export price dimension and a market access dimension. The final analysis identifies a set of fundamentals that determine countries' policies by regressing a set of potentially policy relevant variables on the three underlying dimensions. A set of factors including political ideology, development status and the strength of the agricultural lobby exert a significant influence, but even when controlling for the full set the eu is substantially less inclined to pursue general liberalisation, probably resulting from the institutional arrangement by which the eu formulates negotiation positions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_566_1385