Titre International Dimensions of Competition Policies - European Responses to American Mergers
Auteur Caglar Özden
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 56, no 6, novembre 2005 Localisation, migrations et institutions
Localisation, migrations et institutions
 Les institutions internationales
Page 1413
Résumé Les liens entre commerce et certaines politiques nationales attirent de plus en plus l'attention au fur et à mesure que les économies nationales deviennent plus intégrées. La principale raison est la facilité croissante des transmissions d'externalités, causées par les politiques nationales, des partenaires commerciaux lorsque les barrières au commerce diminuent. L'objectif de cet article est d'étudier les politiques de concurrence et d'analyser l'impact des fusions d'entreprises sur les pays partenaires. Dans la partie théorique, sont identifiées les variables économiques qui déterminent si une fusion entre entreprises à l'étranger a des conséquences sur le bien-être des partenaires commerciaux. Dans la partie empirique, on utilise une importante base de données sur les fusions d'entreprises américaines qui font l'objet d'investigations par les autorités européennes. On utilise un modèle de choix discret pour la probabilité de révision d'une décision de fusion et on identifie les principaux mécanismes à travers lesquels l'externalité transfrontalière se manifeste. On trouve que les variables suivantes ont un impact significatif : (1) la nationalité de l'entreprise acquise; (2) la part de marché en Europe des entreprises qui fusionnent ; (3) la présence d'autres firmes américaines opérant dans le même secteur sur le marché européen. De plus, on trouve que ces variables sont complémentaires et leur impact sur la révision d'une décision de fusion est renforcé lorsqu'elles sont présentes simultanément. Ces résultats ont des implications importantes pour l'analyse et la discussion des politiques. Classification JEL : F15, F23, L4.
Résumé anglais The linkages between trade and certain domestic policies have attracted more attention as national economies become more integrated. The main reason is the increasing ease of transmission of externalities caused by domestic policies to trading partners as trade barriers are lowered. This paper focuses on the competition policies and aims to address the externalities imposed by mergers of foreign firms on other countries. In the theoretical section of the paper, we identify the economic variables that determine if a foreign merger has welfare implications for a trading partner. In the empirical section, we use a comprehensive dataset of the largest mergers involving American firms some of which are investigated by the European authorities. We employ a discrete choice model of the probability of review and identify the main mechanisms through which international externalities operate. We find the following variables to have significant effects: (1) the nationality of the acquired firm, (2) the market presence of merging firms in Europe and (3) the market presence of other American firms in Europe in that industry. Furthermore, we find that these variables are complementary and strongly reinforce each other's influence on the review decision. These findings have important implications for any policy discussion and analysis.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_566_1413