Titre Crise ou renforcement du syndicalisme ?
Auteur Louis Dirn, Jean-Pierre Jaslin
Mir@bel Revue Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques)
Titre à cette date : Observations et diagnostics économiques
Numéro No 12, 1985
Mots-clés (géographie)France
Mots-clés (matière)gestion de l'entreprise syndicalisme syndicat
Résumé Y a-t-il crise ou renforcement du syndicalisme ? D'un côté on observe une désaffection des adhérents et des militants, d'un autre la participation de plus en plus affirmée des syndicats à la gestion des diverses institutions économiques, sociales et culturelles et surtout une reconnaissance unanime de la légitimité des syndicats. Les causes de la désaffection tiennent autant à la transformation du système productif qu'aux évolutions sociétales : structures sociales, modes de vie, idéologies, etc. La multiplication des élections « sociales » donne aux syndicats des fonctions nouvelles et confirme leur légitimité.
Résumé anglais Is there a crisis or strengthening of trade-unionism ? On the one hand, the disaffection of members and militants is evident ; on the other, there is a more and more pronounced participation of trade-unions in the management of various economic institutions, and, above all, a unanimous recognition of trade-unions' legitimacy. The observed disaffection is as much due to transformations in the production system as to societal developments : social structures, ways of life, ideologies, ... The mushrooming of « social » elections gives trade-unions new functions and confirms their legitimacy.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ofce_0751-6614_1985_num_12_1_1036