Titre Identifications nationales et construction des frontières. Les Palestiniens au Liban (1943-1958)
Auteur Sfeir Jihane
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 103, juillet-septembre 2009 Spécial : Proche-Orient: foyers, frontières et fractures
Articles - Frontières
Résumé L'article se penche sur l'identification des Palestiniens durant les premières années de leur exil libanais (1947-1958). Il s'agit d'abord de revenir sur la mise en place des frontières séparant le Liban de la Palestine mandataire et de l'État d'Israël post-1948. Il est ensuite question d'étudier tout un ensemble de politiques qui définissent l'attitude institutionnelle libanaise à l'égard d'une population étrangère. L'article se termine par une analyse de l'impact des frontières sur le façonnement des nouvelles identités palestiniennes et libanaises, de la redéfinition de l'espace dans lequel s'étaient construites les identités des habitants de part et d'autre de la ligne séparant le Liban sous mandat français de la Palestine sous domination britannique, du Liban indépendant avec le nouvel État d'Israël.
Résumé anglais This paper studies the identification of Palestinians in Lebanon during the first years following their exile (1947-1958). The article starts with a look at the establishment of official borders separating Lebanon from Mandate Palestine and ultimately from the State of Israel post-1948. It is then necessary to look at all the policies that defined the institutional Lebanese attitude regarding a foreign population. The article ends with an analysis of the impact of borders on the remaking of new Palestinian and Lebanese identities, of the redefinition of the space in which these identities were constructed on both sides of the line separating French-mandated Lebanon from British-dominated Palestine, and from an independent Lebanon and the new State of Israel.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_103_0105