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Titre Publicité et propagande dans l'Allemagne national-socialiste et l'Italie fasciste
Auteur Sennebogen Waltraud
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 101, janvier-mars 2009 Dossier : Publicité et propagande
Rubrique / Thématique
Articles
Page 49-60
Résumé Dans l'Italie fasciste comme dans l'Allemagne national-socialiste, la publicité a été transformée en un moyen d'influencer et d'éduquer le peuple pour le compte d'un régime autoritaire. Ces régimes ont pris le contrôle de l'industrie publicitaire avec fermeté et efficacité. Mises à part des différences mineures, ce processus a mené à une prédominance des institutions en charge de la propagande sur l'industrie de la publicité à la fois en Allemagne et en Italie. De plus, une relation particulière s'est développée entre publicitaires italiens et allemands à la fin des années 1930. La coopération entre publicitaires allemands et italiens s'est renforcée au fil des années, parce que les agences de publicité internationales se sont trouvées quasiment inutiles après le début de la deuxième guerre mondiale. Enfin, une focale resserrée sur les campagnes touristiques italiennes et allemandes montre bien que l'arrière-fond propagandiste de la publicité sous un régime dictatorial ne s'arrête pas à la frontière d'un pays en particulier. La publicité touristique a constitué une autre manière de communiquer des images de propagande à travers le monde.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Both in fascist Italy and national socialist Germany advertising was transformed into a means of influencing and educating people on behalf of an authoritarian regime. These regimes took efficient and firm control over the advertising industry. Apart from minor differences, this process led to the predominance of institutions in charge of propaganda over the advertising industry both in Italy and Germany. Moreover, a special kind of relationship between Italian and German advertisers developed in the late 1930s. As the cooperation between German and Italian advertisers increased, the international advertising agencies lost their relevance at the beginning of Second World War. Finally, a closer look at Italy's and Germany's tourist advertising campaigns made clear that the propaganda background of advertising under an authoritarian regime did not end at the border of the particular country. Tourist advertising was yet another means of communicating propaganda images all over the world.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_101_0049