Titre La tolérance zéro en France. Succès d'un slogan, illusion d'un transfert
Auteur de Maillard Jacques, Le Goff Tanguy
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 59, no 4, 2009 L'Etranger ou la question des modèles et transferts
L'étranger ou la question des modèles et transferts
Annexes Graphiques
Mots-clés (anthropo)Chevènement (Jean-Pierre) Sarkozy (Nicolas)
Mots-clés (matière)criminalité délinquance police politique intérieure politique publique sécurité
Mots-clés (géographie)Etats Unis France New York
Résumé Cet article étudie la question du transfert des recettes d'action publique américaines en s'intéressant à l'influence sur les politiques de sécurité françaises d'une stratégie policière newyorkaise : la tolérance zéro. Il montre, à partir d'une analyse détaillée des principaux quotidiens nationaux, son indéniable succès dans les cercles médiatiques, experts et politiques, qui la mobilisent comme un slogan en la détournant progressivement de son acception originelle. En revanche, il met en évidence l'absence de transfert de cette recette dans les politiques de sécurité françaises, aussi bien locales que nationales, du fait de règles institutionnelles et de cultures professionnelles trop différenciées. L'exemple de la tolérance zéro est ainsi une belle illustration du décalage qui peut exister en matière de transfert de politiques entre symbole et substance.
Résumé anglais This article analyzes transfers of U.S. public policies, focusing specifically on the influence of the New York Police Department's “zero tolerance policing ” strategy on French crime control policies. An in-depth analysis of major French national newspapers shows undeniable support for this transfer in the media and in political and expert circles, which have taken it up as a slogan while gradually shifting its original meaning. In actual French crime control policies, however, both at local and national level, this supposed transfer turns out to be illusory, owing to insurmountable disparities between the institutional and professional codes and cultures of the two nations. Zero tolerance is, then, a good illustration of the gap between symbol and substance that may obtain in the transfer of public policies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_594_0655