Titre Size and Development of the Shadow Economy in Germany, Austria and Other oecd-Countries. Some Preliminary Findings
Auteur Schneider Friedrich
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 60, no 5, septembre 2009 L'économie informelle
Résumé Après avoir estimé, dans cet article, la taille et le développement de l'économie informelle en Allemagne, en Autriche et dans d'autres pays de l'OCDE, en utilisant diverses méthodes d'estimation, nous montrons que les charges sur les salaires, combinées avec une régulation du marché du travail, la qualité des institutions publiques et l'acceptation sociale des impôts sont parmi les facteurs qui influencent le plus l'économie informelle. Par ailleurs, en ce qui concerne l'Allemagne et l'Autriche, nous montrons, à partir des enquêtes les plus récentes, que, dans les deux pays, la disposition des individus à accepter d'être employé au noir ainsi que leur acceptation même de l'économie informelle sont grandes. Enfin, nous produisons des conclusions quant à l'effet de l'économie informelle sur l'économie formelle. Nous présentons aussi une politique économique basée sur des incitations de sorte que la valeur ajoutée issue de l'économie informelle soit transformée en une valeur ajoutée issue de l'économie formelle. JEL Code: O17, O5, D78, H2, H26.
Résumé anglais The size and development of the shadow economy of Germany, Austria and other oecd-countries is estimated, using various estimation procedures. An increased burden of taxation and social security payments, combined with intensive labor market regulation, quality of state institutions and the tax morale are the driving forces for the shadow economy. Moreover, the results of recent surveys for Germany and Austria demonstrate, that the readiness to undertake illicit employment as well as its acceptance are high in both countries. Finally, conclusions are made about the effect of the shadow economy on the official one and incentive oriented policy means are presented, so that the “black” value added can be transformed into official value added.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_605_1079