Titre D'une Bundesbank à l'autre ? La Banque centrale allemande comme modèle pour l'Europe
Auteur Thomas Fricke
Mir@bel Revue Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques)
Titre à cette date : Observations et diagnostics économiques
Numéro No 44, 1993
Mots-clés (matière)accords de Maastricht banque centrale inflation politique économique politique monétaire
Mots-clés (géographie)Allemagne Europe
Mots-clés (organismes)Communauté économique européenne - C.E.E.
Résumé Comment fonctionnera la future Banque centrale européenne (ВСЕ) ? La politique des autorités monétaires en Europe sera-t-elle proche de celle de la Banque centrale allemande, qui a servi de modèle au dispositif du traité de Maastricht ? La crainte des défenseurs d'une ligne orthodoxe de priorité absolue à la lutte anti-inflationniste se nourrit de l'espoir de ceux qui misent sur une attitude plus pondérée, intégrant les autres objectifs du « carré magique » : la croissance, le chômage ou l'équilibre extérieur. Le dispositif institutionnel de la ВСЕ ressemble beaucoup à celui de la Banque fédérale allemande, la Deutsche Bundesbank. Or l'indépendance juridique et la fixation de la stabilité des prix comme objectif principal conduisent-elles automatiquement à une même sensibilité — indispensable pour les uns, exagérée pour les autres — vis-à-vis du risque d'inflation ? Les comportements et résultats de la ВСЕ seront-ils différents du fait de la participation de tous les Etats membres dans ses instances ? Connaître les origines, la philosophie et le mode de fonctionnement de la Bundesbank permet de mieux supputer en quelle mesure la future ВСЕ pourrait lui ressembler. Malgré son rôle et son poids, l'action de la Bundesbank et son mode de fonctionnement sont en fait souvent méconnus à l'étranger ; son image en Allemagne même s'apparente à un véritable mythe qui masque les rouages internes. Trop souvent sa politique se heurte sur le plan international à l'incompréhension ou à des divergences d'intérêt, contrastant avec la rareté — ou la prudence — des critiques nationales. Trop souvent le resserrement des conditions monétaires est jugé exagéré ou peu solidaire, car contraire aux aspirations internationales de croissance. Les divergences dans les a-prioris de la politique monétaire, autant que le fonctionnement relativement peu transparent de la Bundesbank elle même, sont sans doute à l'origine de ces malentendus. Or la rigueur de la Bundesbank dans sa lutte contre l'inflation est d'abord une conséquence directe de son statut institutionnel. Le respect et le degré d'acceptation dans l'opinion publique, conjugué à un fonctionnement très pragmatique autant à l'intérieur de l'institution que vis-à-vis de l'extérieur, confortent sa position et élargissent ses marges de manœuvre. L'image de fermeté et d'unanimité, soigneusement entretenue, cache un fonctionnement très» nuancé » dans la pratique, dont les frictions sont ainsi rarement perceptibles à l'extérieur.
Résumé anglais From one Bundesbank to the next ? Germany's central Bank as a model for Europe Thomas Fricke How will the European Central Bank work ? Will the policy of monetary authorities in Europe look like that of the german Central Bank, an institution that has been used as a model in Maastricht's Treaty ? People who want the fight against inflation to remain an absolute priority fear that this will not be the case : according to them, too much attention might be paid to other macro- economic data such as growth, unemployment or the external balance. From an institutional point of view, the ECB is a clone of the Bundesbank. It will be indépendant, and price stability will be its main goal. But does it mean that it will have the same feeling towards inflation ? Will its behaviour and its results be the same despite the fact that decisions will be made by all member countries ? In order to understand whether the future ECB would just be another Bundesbank, one must first undesrstand the origins, the philosophy and the actual functioning of Germany's Central Bank. Despite its importance, the Bundesbank is often wrongly understood in foreign countries. In Germany itself the myth surrounding it blurrs the vision of what it really is. Very often its policy does not seem to be understood by foreign countries, whereas it seldom is criticized within Germany. Very often its tight policy is viewed as excessive and lacking in international solidarity because it hampers other countries'growth. These misunderstandings stem from the foundations of the monetary policy and from the rather secretive way in which the Bundesbank works.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ofce_0751-6614_1993_num_44_1_1316