Titre La survie des régimes démocratiques : une AQQC des démocraties de la "troisième vague" en Amérique du Sud
Auteur Davide Grassi
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 11, no 1, janvier 2004 L'analyse comparative configurationnelle
L'analyse comparative configurationnelle
 Dossier : Les méthodes comparatives configurationnelles
Page 17
Résumé Cet article applique une nouvelle procédure de simplification de l'AQQC pour identifier les conditions favorisant la survie des démocraties de la “troisième vague” en Amérique du Sud. Nos résultats montrent que leur endurance a été crucialement déterminée par les conditions de légitimité et, en particulier, par la mémoire des répressions exercées par les régimes autoritaires précédents. En outre, en comparaison avec certaines démocraties plus enracinées (établies lors des vagues démocratiques précédentes) dans la région, les derniers régimes démocratiques apparaissent tout à fait originaux. Alors que les conditions institutionnelles et économiques (un système partisan fort et cohésif, la signature d'accords politiques, ou encore le développement économique) ont été fondamentales pour l'explication de l'endurance des premières démocraties, elles n'ont joué qu'un rôle mineur dans les démocraties de la troisième vague.
Résumé anglais This article applies a new simplified QCA procedure to identify conditions which promote the survival of the “third wave” democracies in South America. Our results show that crucial factors in their endurance were the legitimacy conditions and, in particular, the memory of repressions carried out under the previous authoritarian regimes. Furthermore, in contrast to certain other, more solidly established democracies (founded during the previous waves of democracy) in the region, the latest democratic regimes appear to be quite original. Whereas institutional and economic conditions (a strong, cohesive partisan system, the signing of political agreements and even economic development) were fundamental in explaining the endurance of the first democracies, these factors only played a minor role in third wave democracies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_111_0017