Titre | Institutions métropolitaines et coordination des politiques publiques : une AQQC des arrangements politico-administratifs d'articulation entre urbanisme et transports en Europe | |
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Auteur | Fritz Sager | |
Revue | Revue internationale de politique comparée | |
Numéro | vol. 11, no 1, janvier 2004 L'analyse comparative configurationnelle | |
Rubrique / Thématique | L'analyse comparative configurationnelle Dossier : Les méthodes comparatives configurationnelles |
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Page | 67 | |
Résumé |
Cet article analyse l'impact de différents cadres institutionnels métropolitains sur
la qualité des processus de négociation politique dans la prise de décision. La recherche est centrée sur la coordination des politiques d'aménagement du territoire
et des transports, car le problème de la désurbanisation est avant tout lié à l'augmentation de la mobilité et des besoins en termes d'espace. Deux types idéaux d'institutions métropolitaines sont conceptualisés: le modèle néoprogressiste (production
directe de services publics par des administrations centralisées et bureaucratisées
au sein de municipalités consolidées) et le modèle des choix collectifs (administration décentralisée, non spécialisée et politiquement dépendante, dans des zones
urbaines fragmentées). Les résultats d'une AQQC de 17 cas de décisions dans des
zones urbaines d'Europe occidentale aboutissent à soutenir le modèle
néoprogressiste, et non celui des choix collectifs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The article addresses the question of how different metropolitan institutional settings
affect the quality of political negotiation processes in policy decisions. The analysis
focuses on the co-ordination of land-use and transport policies as the problem of deurbanisation is first and foremost a problem of rising mobility and growing space
needs. Two opposing ideal types of metropolitan government institutions are
conceptualised: the neoprogressive model that stands for direct public service production by centralised and professionalised bureaucracies within consolidated
municipalities, and the public choice model that stands for a decentralised, non-specialised, and politically dependent administration in fragmented urban areas.
The results of a QCA of 17 decision cases in Western European urban areas promote
the neoprogressive model of metropolitan government institutions rather than the
public choice model. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_111_0067 |