Titre "Une ville noire dans la blanche" - Le ghetto étasunien revisité
Numéro no 160, décembre 2005 Figures du ghetto
Figures du ghetto
Page 22
Résumé Cet article revient sur l'histoire sociale des Afro-Américains pour montrer qu'un ghetto n'est pas un simple conglomérat de familles pauvres ni une accumulation spatiale de conditions sociales indésirables (privation de revenus, dégradation du logement, ou criminalité endémique et autres comportements perturbateurs), mais une forme institutionnelle, un instrument de fermeture et de pouvoir ethnoracial au moyen duquel une population urbaine jugée dangereuse est à la fois recluse et contrôlée. Un tel emboîtement institutionnel obligatoire forcé fondé sur le confinement spatial a été relevé par tous les plus grands chercheurs afro-américains qui se sont penchés sur l'expérience urbaine des Noirs au XXe siècle, de W. E. B. Du Bois et St. Clair Drake et Horace Cayton à E. Franklin Frazier, Kenneth Clark et Oliver Cromwell Cox. L'élision de la dimension ethnoraciale de la relégation urbaine dans la légende universitaire de l'« underclass du ghetto », qui, émergeant au cours des années 1980, tend à redéfinir le « ghetto » en termes strictement de revenus, est emblématique de la suppression croissante de la notion de race dans les recherches orientées vers le conseil en politiques publiques alors que la « guerre à la pauvreté » fait place à la « guerre à l'aide sociale ».
Résumé anglais This article returns to the social history of African Americans to show that a ghetto is not simply a conglomeration of poor families or a spatial accumulation of undesirable social conditions (income deprivation, housing blight, or endemic crime and other disruptive behaviors), but an institutional form, an instrument of ethnoracial closure and power whereby an urban population deemed disreputable and dangerous is at once secluded and controlled. Such compulsory institutional encasement founded on spatial confinement has been noted by every major Afro-American student of the black urban predicament in the twentieth century, from W. E. B. Du Bois and St. Clair Drake and Horace Cayton to E. Franklin Frazier, Kenneth Clark and Oliver Cromwell Cox. The elision of the ethnoracial dimension of urban relegation in the academic tale of the “ghetto underclass” emerging in the 1980s, which redefines the “ghetto” in strict income terms, is revealed to express the mounting suppression of race in policy-oriented research as the “War on Poverty” gave way to the “War on Welfare”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_160_0022