Contenu de l'article

Titre Le cinéma de Jacques Tati et la "politique des auteurs"
Auteur Philippe Mary
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 161-162, mars 2006 Cinéma et intellectuels
Rubrique / Thématique
Cinéma et intellectuels
Page 42
Résumé Tout en connaissant un très grand succès public, les films réalisés par Jacques Tati dans les années 1950 font l'objet d'un fort investissement cinéphilique de la part des jeunes critiques qui promeuvent alors, dans des publications spécialisées, la « politique des auteurs ». L'accueil qu'ils réservent à Jacques Tati toutefois est ambivalent. Celui-ci inverse en effet les valeurs du cinéma de « prestige » et prend ses distances par rapport au cinéma des techniciens, des vedettes et des scénaristes. Mais, simultanément, son populisme très marqué l'éloigne de l'élitisme artistique caractéristique de la « politique des auteurs ». Une socio-analyse des films de Tati confirme cette contradiction : tout en adoptant, du point de vue technique et économique, une posture qui est moins celle de l'artiste que de l'ingénieur, ils s'emploient à mettre en scène les dangers du modernisme (industriel, domestique, artistique) et la vanité des prétentions bourgeoises.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais While they enjoyed a widely popular success, Jacques Tati's movies in the 1950s were also favorably regarded by young film critics who were promoting, in specialized publications, a “politique des auteurs”. However, they held somewhat ambivalent views about his films. For sure, Tati turned upside down the values characteristic of cinematographic prestige, and dissociated himself from the kind of cinema of technicians, stars and scriptwriters. Yet, his strong populism placed him very far from the artistic elitism characteristic of the “politique des auteurs” movement. A sociological analysis of Tati's repertoire confirms this contradiction: while from a technical and economic point of view, he adopted a stance that was closer to the engineer than to the artist, he however staged the dangers of industrial, artistic or consumerist modernism and the emptiness of bourgeois pretenses.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_161_0042