Titre | La consommation des eaux embouteillées : entre alimentation, distinction et hygiène | |
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Auteur | Nicolas Marty | |
Revue |
20 & 21. Revue d'histoire Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire |
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Numéro | no 91, juillet-septembre 2006 Consommer en masse | |
Rubrique / Thématique | Consommer en masse |
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Page | 25 | |
Résumé |
Depuis 1945, la consommation d'eau embouteillée a connu en France une croissance spectaculaire, dans un contexte de développement des boissons industrielles en Europe. L'eau minérale est, au départ, clairement marquée par un statut de médicament. Son image se modifie au cours du siècle pour devenir un produit de consommation comme les autres. Comment s'effectue ce processus et dans quelle mesure peut-on parler d'une consommation de masse pour l'eau embouteillée ? Pour répondre à cette question, il faut d'abord mesurer le phénomène : mesure quantitative de la production et de la consommation (en nombre de « cols » et en litres consommés par habitant et par an), mesure qualitative par type de produits consommés et par répartition géographique et socioprofessionnelle. L'analyse tente ensuite d'apporter quelques éléments d?explications sur la construction complexe de ce marché. Il s'agit de mettre au premier plan une efficacité accrue des acteurs du secteur : concentration très importante, évolutions technologiques majeures, utilisation de la publicité et rôle de la distribution, qui fait grand cas de l'eau embouteillée, particulièrement après l'abandon du verre et du système de la consignation à la fin des années 1960. Les motivations des consommateurs sont un autre point abordé. Il apparaît que l'eau embouteillée se substitue à d'autres boissons, tandis que l'image d'un produit perçu comme élitiste tout en étant finalement peu onéreux est très favorable. La consommation d'eau embouteillée est aussi fonction de soucis diététiques et d'attraits pour les produits sains, traits caractéristiques de l'élévation du niveau de vie depuis 1945. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Since 1945, the consumption of bottled water has experienced spectacular growth in France, in the context of a general development in industrialised beverages in Europe. Initially, mineral water had a clear medical status attached to it. This image changed over the century and bottled water is now seen as just one consumer product among many. How did this process occur and to what extent can bottled water be called a mass consumption product? In order to answer this question, it is first necessary to measure the phenomenon both quantitatively and from a qualitative point of view. The analysis then attempts to offer some explanation for the complex nature of this particular market: increased corporate efficiency, technical innovations, the use of marketing, the role of large-scale distribution. Finally, the article tries to analyse consumer motivations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_091_41 |