Titre | Le jihâd. Réceptions et usages d'une injonction coranique d'hier à aujourd'hui | |
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Auteur | Hamit Bozarlan | |
Revue |
20 & 21. Revue d'histoire Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire |
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Numéro | no 82, avril-juin 2004 Islam et politique en méditerranée au 20è siècle | |
Rubrique / Thématique | Islam et politique en méditerranée au 20è siècle |
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Page | 15 | |
Résumé |
Cet article s'intéresse d'abord aux « sources primaires » de l'islam en rapport avec la question de la violence. Il discute ensuite de la doctrine des légistes musulmans entre les 11e et 14e siècles : celle-ci ne concerne pas la violence en tant que telle, mais fixe les conditions du passage de l'altérité à l'inimitié avec le monde non-musulman, et de l'obéissance à la désobéissance à l'intérieur du monde musulman. La troisième partie suggère qu'au cours des 19e et 20e siècles, la question de la violence dans le monde musulman se confond largement avec celle de la guerre ou de la résistance. Mais la référence religieuse comme source légitimatrice de l'action politique est alors progressivement marginalisée au profit, notamment du nationalisme, du tiers-mondisme, et dans certaines parties du monde musulman du moins, du marxisme-léninisme. Enfin, sans minimiser l'importance de la référence religieuse réhabilitée depuis quelques décennies, la dernière partie de l'article souligne la nécessité de prendre en compte les régimes de subjectivité dans lesquels évoluent les acteurs de la violence auto-sacrificielle qui voit le jour dans le monde musulman. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article first deals with the « primary sources » of Islam and violence. It goes on to talk about the Muslim legists' doctrine between the 11th and 14th centuries which is not about violence per se but which determines the conditions of the passage from otherness to enmity of the non-Muslim world, and of obedience to disobedience within the Muslim world. The third part suggests that during the 19th and 20th centuries, the question of violence in the Muslim world is totally mixed up with that of war or resistance. But the religious reference as legitimizing source of political action has been progressively marginalized to the advantage of nationalism, third-worldism, and in some parts of the Muslim world at least, Marxism-Leninism. Lastly, without minimizing the importance of the renewed religious reference over the past few decades, the last part of the article emphasizes the necessity of taking into account the subjectivity mode that the self-sacrificing violence of the actors are part of in the Muslim world. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_082_0015 |