Contenu de l'article

Titre "Le recours stratégique à l'idée de justice dans la gestion déléguée de service public : le cas d'un complexe aquatique"
Auteur Cédric Richet et Bastien Soulé
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 24, no 1, mars 2006
Page 79
Annexes Bibliographie, Tableaux
Mots-clés (matière)coût délégation équipement sportif financement gestion municipale loisir secteur public service public sport
Résumé Cette recherche vise à développer une compréhension affinée de la gestion déléguée de service public des complexes aquatiques de sport-loisirs. Elle s'attache notamment à identifier les logiques d'action d'intervenants nombreux et disparates (communes, sociétés privées, architectes et entreprises du bâtiment, associations, éducateurs sportifs et enseignants) qui se rassemblent pour concourir à un projet commun d'intérêt général : l'apprentissage et le perfectionnement de la natation, mais aussi la détente et le jeu. L'ensemble produit une indéniable complexité sociale, souvent ignorée en tant que telle et parfois génératrice d'effets non désirés. En découvrant, par l'intermédiaire d'une étude de cas, les intérêts sectoriels des personnes engagées dans ce processus et leurs justifications plurielles, il est possible de mieux comprendre les origines des difficultés inhérentes à ce mode de gestion particulier.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2006_num_24_1_2311