Titre | Des musulmans orphelins de l'Empire ottoman et du Khalifat dans les années 1920 | |
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Auteur | Anne-Laure Dupont | |
Revue |
20 & 21. Revue d'histoire Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire |
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Numéro | no 82, avril-juin 2004 Islam et politique en méditerranée au 20è siècle | |
Rubrique / Thématique | Islam et politique en méditerranée au 20è siècle |
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Page | 43 | |
Résumé |
L'abolition du khalifat en 1924 eut de très grandes résonances. Ce n'est pas le sort du khalife déchu qui émut les musulmans, sauf peut-être en Inde. La résistance victorieuse des Turcs à l'occupation étrangère leur avait fait oublier qu'ils s'étaient sentis orphelins en 1918, lorsque le dernier grand État musulman sunnite indépendant avait capitulé. La secousse vint de ce qu'avec le khalifat, disparaissait et un lien moral et le symbole du caractère musulman de l'État. Des rivalités étatiques et des conflits de nations soulignèrent les divisions de l'umma, la communauté des musulmans, tandis que s'élevaient, en Égypte surtout, des polémiques passionnées sur les rapports entre religion et politique. Dans le même temps, la disparition du khalifat libéra de nouvelles manifestations de l'idéal unitaire. La fin des années 1920 vit l'avènement des congrès musulmans, la naissance de grandes organisations missionnaires et politico-religieuses du type de l'Association des Frères musulmans et l'amplification du combat pour l'unité d'une nouvelle umma, celle formée par les Arabes. L'islam prenait son visage contemporain. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The abolition of the khalifat in 1924 resonated greatly. It was not what happened to the fallen khalif that moved Muslims, except maybe in India. The victorious resistance of the Turks to the foreign occupation made them forget that they felt orphaned in 1918, when the last great Sunni Muslim state capitulated. The shock came from the fact that a moral link and the symbol of the Muslim character of the State disappeared with the khalifat. National rivalries and conflicts of nations underscored the divisions of the umma, the community of Muslims, while at the same time, mostly in Egypt, passionate arguments surged on the relationship of religion and politics. At the same time, the di-sappearance of the khalifat triggered new demonstrations for a unitary nation. The late 20s saw the arrival of Muslim congresses, the birth of big missionary and political-religious organizations like the Muslim Brothers and the increase of the fight for the unity of a new umma, one formed by Arabs. Islam took on its contemporary face. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_082_0043 |