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Titre De retour dans les rythmes du monde. Une petite histoire du chant (ex)islamiste en Egypte
Auteur Husam Tammam et Patrick Haenni
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 82, avril-juin 2004 Islam et politique en méditerranée au 20è siècle
Rubrique / Thématique
Islam et politique en méditerranée au 20è siècle
Page 91
Résumé L'islamisation a trop systématiquement été analysée sur les deux registres du repli identitaire et de la politisation du religieux. Avec le temps, la dynamique d'islamisation s'affranchit de la tutelle des groupes islamistes et, avec elle, de sa surdétermination par des logiques identitaires. Le microscope de l'anthropologue est utile à sa compréhension. Il permet de sérier les trajectoires des motifs qui ont balisé la petite histoire de l'islamisation : le foulard, les conceptions de la bienfaisance, les styles de la prédication et, sujet de cet article, les hymnes et styles musicaux nouvellement constitués en s'indexant sur l'islam. Révolutionnaires dans les années 1970, on passe progressivement, du jihâd à la romance et les groupes se professionnalisent. Un nouveau genre apparaît : la « chanson islamique ». Deux trajectoires alors se font écho : la banalisation des groupes (ex)islamistes et l'islamisation concomitante des chanteurs de la pop arabe contemporaine. L'heure est à la dépolarisation, aux logiques de marché, au plaisir et, sur le plan du contenu, « l'art propre » l'emporte sur « l'art engagé ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Islamization has been analyzed too systematically according to two registers, identity politics and the politization of the religious fact. With time, the dynamic of Islamization has freed itself from the supervision by Islamist groups and with it, from its over determination by identity logics. The anthropologis's microscope is useful. It can categorize the paths of the motives that show the way of the little history of Islamization : the head scarf, the conception of charities, the styles of preaching, and, the subject of this article, the newly constituted hymns and musical styles based on Islam. Revolutionary in the 1970s, they go progressively from the jihâd to romance and the groups become more professional. A new genre comes on the scene : « the Islamic song ». Two directions can be heard : the (ex)Islamist groups get commonplace and the concomitant Islamization of contemporary pop Arab singers. It's time for depolarization, for market concerns, pleasure, and in terms of content, « clean art » has more clout than « message art ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_082_0091