Titre | La représentation de l'Asie du Sud-Est dans les manuels scolaires au Japon | |
---|---|---|
Auteur | Trinh Van Thao | |
Revue | Revue Tiers-Monde | |
Numéro | 1995, tome 36 n°143 Professions scientifiques en crise. Ingénieurs et médecins en Syrie, Égypte, Algérie (sous la direction d'Elizabeth Longuenesse et Roland Waast) | |
Rubrique / Thématique | Représentations de l'éducation |
|
Page | 621-635 | |
Mots-clés (géographie) | Asie du Sud Est Japon | |
Mots-clés (matière) | identité nationale livre programme d'enseignement valeur | |
Résumé | Dans les manuels scolaires japonais ont comme traits dominants : - une vision extérieure de l'Asie (le Japon et l'Asie), - un usage strictement économiste et utilitariste de l'Asie du Sud Est qui se réduit à une valeur marchande, - une forte tendance à l'identification avec l'Occident. | |
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/tiers_0040-7356_1995_num_36_143_4982 |