Contenu de l'article

Titre La représentation de l'Asie du Sud-Est dans les manuels scolaires au Japon
Auteur Trinh Van Thao
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro 1995, tome 36 n°143 Professions scientifiques en crise. Ingénieurs et médecins en Syrie, Égypte, Algérie (sous la direction d'Elizabeth Longuenesse et Roland Waast)
Rubrique / Thématique
Représentations de l'éducation
Page 621-635
Mots-clés (géographie)Asie du Sud Est Japon
Mots-clés (matière)identité nationale livre programme d'enseignement valeur
Résumé Dans les manuels scolaires japonais ont comme traits dominants : - une vision extérieure de l'Asie (le Japon et l'Asie), - un usage strictement économiste et utilitariste de l'Asie du Sud Est qui se réduit à une valeur marchande, - une forte tendance à l'identification avec l'Occident.
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/tiers_0040-7356_1995_num_36_143_4982