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Titre Les marchés de la presse quotidienne en Europe
Auteur Henri Pigeat, avec Jean-Charles Paracuellos
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 6, printemps 2006 L'argent des médias
Rubrique / Thématique
L'argent des médias
Page 72
Résumé Dans l'histoire déjà longue de la presse écrite, les trente dernières années ont vu s'installer une régression structurelle profonde du quotidien. Alors que les magazines et la presse spécialisée ont su trouver de nouvelles formules et renouveler leurs marchés, la presse quotidienne d'information générale a subi de plein fouet les concurrences nouvelles nées de la multiplication des moyens techniques de communication. Face aux nouvelles conditions de marché nées de l'apparition de nouveaux médias et de la transformation profonde et toujours en cours des modes de consommation de l'information, l'offre de la presse écrite peine à s'adapter à la demande. Dans cette indéniable régression, la presse écrite a néanmoins présenté de vraies résistances, preuve qu'elle répond encore à certaines attentes. Le défi principal du journal est aujourd'hui de trouver un nouveau modèle économique un nouveau modèle éditorial qui lui assurent les moyens de ses missions et garantissent sa place dans le nouveau paysage médiatique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the long history of the newspaper and periodical press, the last thirty years have witnessed a fundamental structural decline of the daily. While magazines and specialized titles have discovered new formulae and renewed their markets, the daily general-interest newspaper press has suffered from the brutal competition engendered by new and diverse communication techniques. Given these new market conditions, the appearance of new media and the deep ongoing transformation of news-consumption practices, the daily press is struggling to adapt to the new context. Nevertheless, the daily newspaper press has shown considerable vigour, demonstrating that it is still meeting some market-expectations. The main challenge facing it now is how is to find a new business model and a new editorial model so that it can fulfil its mission and secure its place in the new media landscape.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_006_0072