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Titre L'évolution des salaires des journalistes professionnels (1975-2000)
Auteur Valérie Devillard
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 6, printemps 2006 L'argent des médias
Rubrique / Thématique
L'argent des médias
Page 87
Résumé Il est d'usage de présenter les journalistes stratifiés en trois grands groupes : l'élite, le grand bataillon des salariés de l'information, et enfin les pigistes-précaires. Ils sont liés certes par des représentations identitaires communes mais séparés par les statuts (permanent ou précaire), la position hiérarchique occupée et les perspectives de carrière. Afin de montrer le fossé grandissant entre « l'oligarchie » et les pigistes précaires, l'analyse de l'écart entre les revenus de ces deux groupes, à partir des enquêtes statistiques commanditées par la CCIJP, a été privilégiée. L'écart de niveau de revenus des journalistes entre le sommet et la base de la profession tend à croître de manière significative dans les années 1980-1990. L'avènement d'un journalisme de « marché » caractérisé par la recherche d'une rentabilité maximale des entreprises médiatiques vient affecter, entre autres, les conditions de travail des journalistes.Outre les facteurs essentiels tels ceux de la différenciation entre les femmes et les hommes et du média d'exercice, le clivage générationnel pèse vraisemblablement davantage dans la trajectoire professionnelle. Entrer sur le marché de l'emploi en 1993 implique un début de « carrière » en pleine récession économique dont on peut porter les stigmates pendant longtemps. À l'autre extrême, être né durant la décade des années 1940 semble favoriser l'accession à des positions hautes, à une élite « économique » en fin de carrière journalistique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Usually, journalists are presented as falling into one of three groups : the elite, the bulk of the salaried work-force, and stringers or part-timers. All share perceptions as to their professional identity but three factors separate them : their status as employees (permanent or short-term contract), their position in the staff hierarchy, and career prospects. Based on statistical surveys conducted to the CCIJP, we show the growing disparity between the earnings of the « oligarchy » and part-time stringers. This gap increased significantly in the 1980/90s. « Market-oriented » journalism, driven by media company strategies to maximise profits affected, inter alia, the working conditions of journalists. Salary differences reflected the gender divide, the type of media employer, and, above all, a generational factor. Those who entered the profession in 1993 began their career at a time of economic crisis ; this had lasting career consequences. By contrast, those who were born in the 1940s had a better chance to reach top positions, and be part of a « journalistic elite » as their career neared its end.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_006_0087