Titre La télévision entre politique et marché
Auteur Patrick Eveno
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 6, printemps 2006 L'argent des médias
L'argent des médias
Page 101
Résumé Longtemps considérée comme un instrument de propagande gouvernementale, la télévision française a connu une déréglementation accélérée au milieu des années 1980. La création de nouvelles chaînes, la privatisation de TF1, puis l'émergence des chaînes thématiques et de la diffusion par câble et satellites a bouleversé le paysage audiovisuel. D'outil politique, la télévision est devenue un marché, gouverné par l'audimat, la publicité et le business. Les programmes ont été modifiés pour satisfaire le marché, tandis que les entreprises recherchent la rentabilité. En moins de vingt ans, la télévision française est passée du tout politique à la domination des affaires.
Résumé anglais French television was long held to be a tool of government propaganda ; following the deregulation that gained space in the 1980s, new channels appeared, TFI was privatised and the emergence of new thematic channels and cable and satellite TV transformed the audiovisual landscape. Television moved from being the tool of politicians to that a market, governed by audience ratings, advertising and business. Programmes are determined by market considerations, and channel operators are geared to profits. In less than twenty years, the masters of French TV are no longer politicians but businessmen.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_006_0101