Titre | Quel modèle économique pour la presse sur Internet ? | |
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Auteur | Danielle Attias | |
Revue | Le Temps des Médias | |
Numéro | no 6, printemps 2006 L'argent des médias | |
Rubrique / Thématique | L'argent des médias |
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Page | 143 | |
Résumé |
La presse traditionnelle repose essentiellement sur deux types de ressources : la vente au numéro et la publicité. Avec Internet, plusieurs phénomènes ont chahuté ce modèle économique : la concurrence des portails généralistes diffusant gratuitement des dépêches d'agence, la remise en question de la valeur de l'information pour le consommateur final, la confrontation directe des éditeurs avec leur audience en ligne et l'émergence des blogs, de nouveaux supports d'informations produits à titre individuel et bénévole pour commenter l'actualité. Les réponses des acteurs sont très disparates et elles n'ont pas toujours été uniquement motivées par des raisons économiques. Si le modèle payant est surtout le fait de publications semi-professionnelles, le choix du modèle publicitaire est le plus répandu, notamment pour les sites grand public d'informations générales ou thématiques. Toutefois, les difficultés du marché publicitaire sur Internet ont poussé certains éditeurs à opter pour un modèle mixte, où le lecteur est mis à contribution via un abonnement, pour financer les développements du site. Enfin, si les portails généralistes viabilisent leur modèle en attirant une audience de masse, les médias traditionnels ont tout intérêt à la différenciation, en faisant vivre leur marque en ligne et en garantissant une qualité de contenus toute aussi irréprochable que dans leur métier d'origine. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Two main resources finance the traditional press : the sale of copies to final customers and advertising. With Internet, this economic model is heavily questioned by several phenomena : the new competition of general portals diffusing news wire, the value of information challenged by consumers, the direct confrontation of editors with their online audience and the emergence of blogs, new information sites produced on a purely individual and voluntary basis to comment on news. The editors'answers are contrasted and cannot be exclusively justified on economic grounds. If the subscription model is preferred for semi-professional publications, the advertising model is the most widespread, in particular for general information sites or thematic sites. However, the difficulties on the Internet advertising market motivated some editors to choose a mixed model, where readers subscribe to exclusive information services and contribute to the site's developments. Finally, if general portals build up their model by attracting a mass audience, the traditional media might stress on differentiation, brand and content quality. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_006_0143 |