Titre Les universités et le nouveau féodalisme du management
Auteur Dominique Boullier
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro N°69, printemps 2009 Universités sous influence du numérique et du management
Universités sous influence du numérique et du management
Page 41
Résumé La pénétration des modèles managériaux est en cours dans les universités et les critiques qui les visent manquent souvent leur cible lorsqu'elles les confondent avec la rigueur budgétaire, avec la domination de l'esprit de calcul, avec le souci de l'organisation ou avec le libéralisme. Il est plus révélateur de décrire les technologies cognitives qui soutiennent la pratique du management  : l'organigramme dynamique, la présentation du tableur, le ranking permanent. Ces technologies organisent la prolifération des divisions et des autonomies concurrentes, la forclusion du débat, par effet scientiste, la coupure avec les valeurs, et enfin l'amour du censeur. Cette dégénérescence de l'institution signe un nouveau féodalisme qui vaut disparition du politique et haine de la démocratie.
Résumé anglais Management models are currently inspiring new policies in the universities all over Europe. Critics often miss their target when they reduce management to budget control, systematic calculation, organisational principles or doctrinal liberalism. It seems more mean­ingful to describe the cognitive technologies that are at the core of the practices of management, i.e. dynamics organisational charts, spreadsheet presentation, overwhelming rule of ranking. These technologies make divisions and competitive autonomies proliferate, they cancel the political debate, they split data from values, they declare their love for the censor. By following these trends, the very institution is on a degenerating path, making room for a new kind of feodalism which means vanishing politics and hate for democracy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_069_0041