Titre Système d'information et démocratie à l'université
Auteur Yves Chevalier
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro N°69, printemps 2009 Universités sous influence du numérique et du management
Universités sous influence du numérique et du management
Page 55
Résumé L'institution universitaire se trouve au cœur de bouleversements multiples apportés par les systèmes d'information. Confronté à une résistance aux changements qui peut prendre des tours inattendus et un enthousiasme technologique souvent naïf, comment faire la part des choses entre l'administrativement utile, le politiquement nécessaire et l'idéologiquement suspect. Une occasion de s'interroger sur le rôle de la confiance dans les institutions.
Résumé anglais Academic institutions are deeply concerned by many changes brought about by information systems. Faced up to resistance to changes that can take unexpected turns, and a frequent naïve enthusiasm for technologies, how to take things into account among that what is ad­ministratively useful, what is politicaly necessary and what is ideologically suspect. An opportunity to think about the role of confidence and numeric technologies in institution developpment.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_069_0055