Contenu de l'article

Titre Travail et apprentissage collaboratifs dans l'enseignement supérieur : opinions, réalités et perspectives
Auteur Georges-Louis Baron et Eric Bruillard
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro N°69, printemps 2009 Universités sous influence du numérique et du management
Rubrique / Thématique
Politique
Page 105
Résumé La dimension collaborative, qu'il s'agisse du travail ou de l'apprentissage, occupe actuellement une place importante dans les discours sur l'éducation. Que nous disent au juste ces discours, quelles idées dominantes véhiculent-ils ? Nous avons mené une analyse exploratoire de ceux qui ont été publiés sur le web et des prescriptions relativement à l'apprentissage. Cette analyse, qui confirme l'existence d'un lien fort de la collaboration avec des idées d'innovation, de modernité et de dynamisme, fait apparaître une situation cependant contrastée et problématique, suggérant que les faits sont encore loin des discours et qu'il y a encore bien du chemin à faire pour que des formes collectives de travail et d'apprentissage jouent un rôle important dans l'enseignement supérieur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The collaborative dimension, for work or for learning, currently occupies an important place in discourses about education. What are really saying those discourses, what dominant ideas do they convey? We conducted an exploratory analysis of these discourses that have been published on the web and of requirements about collaborative learning. This analysis confirms the existence of a strong link with the ideas of innovation, modernity and dynamism. It however reveals a contrasted and even problematic situation, and suggests that there is still a long way to go before the collaborative forms of work and learning may play an important role in higher education.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_069_0105