Titre | Une utopie technicienne pour réformer l'université ? | |
---|---|---|
Auteur | Sylvie Craipeau et Jean-Luc Metzger | |
Revue | Quaderni | |
Numéro | N°69, printemps 2009 Universités sous influence du numérique et du management | |
Rubrique / Thématique | Technique |
|
Page | 115 | |
Résumé |
L'analyse sociologique des usages, non usages et mésusages d'un outil d'ingénierie documentaire dans l'enseignement supérieur, menée dans le cadre des projets de campus numériques, conduit à identifier le rôle déterminant de la conception technique et des projets quasiment politiques qui la sous-tendent. L'utopie - à la fois gestionnaire, pédagogique et disciplinaire - à laquelle renvoie ce projet consiste à vouloir conformer le social à un modèle préétabli, réifié dans le système technique. En effet, les concepteurs entendent favoriser l'accès aux connaissances en luttant contre ce qu'ils considèrent comme l'individualisme des enseignants. Au-delà de l'imposition d'une nouvelle division du travail et de ce que devrait être la « bonne » pédagogie, l'introduction de l'outil entend contribuer à modifier le sens même de l'activité enseignante, pour l'orienter vers la seule transmission de savoirs opératoires. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Sociological analysis of uses, misuses and non-uses of a documentary engineering tool in higher education, managed in the frame of french digital campus, lead to identify the deciding role of the technicical design and of the almost political projects who underlies it. The managerial, pedagocial and disciplinary utopia, connected to this project consists in intendind to comply social activities and attitudes to a pre-established model, reified inside the technical system. Indeed, designers aim to promote acces to knowledges, by eliminating what they consider as the individualism of academics. Beyond the imposition af a new division of labour, and of what should be the “proper” pedagogy, the introduction of the tool intends to contribute to modifiy the very meaning of the teaching activy, to turn it to the only transmission of operational knowledges. Source : Éditeur (via Cairn.info) |