Titre | L'impact économique du développement des marques de distributeurs | |
---|---|---|
Auteur | Bergès Fabian, Bontems Philippe, Réquillart Vincent | |
Revue | Economie et prévision | |
Numéro | no 189, 2009/3 Mélanges | |
Page | 41-56 | |
Résumé |
Cet article constitue une synthèse de la littérature traitant des marques de distributeurs (MDD). Dans une première partie, nous faisons l'état des lieux statistiques sur l'importance des MDD. Dans un second temps, nous analysons les raisons ayant poussé les distributeurs à introduire les MDD ainsi que l'impact de leur développement sur les producteurs et les consommateurs. Ces conclusions sont ensuite confrontées à la littérature empirique sur les MDD. La troisième partie s'intéresse au positionnement stratégique des MDD et la quatrième partie fait le lien entre les MDD et les politiques de fidélisation des enseignes. Enfin, les enjeux des MDD pour les producteurs sont discutés dans une cinquième partie et une réflexion sur les effets de bien-être du développement des MDD conclut l'article. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Economic Impact of Growth of Private Labels In this article we survey the economic literature on private labels (PLs). The first section looks at PL growth. We analyze the causes of private-label introduction by retailers and its impact on manufacturers and consumers. We compare our conclusions with the findings of empirical studies. The third section discusses PL positioning. The fourth section examines the link between PLs and retailers' loyalty programs. The fifth section addresses the issues for manufacturers resulting from PL introduction. We conclude with some thoughts on PLs and their impact on social welfare. Keywords : industrial organization, vertical relationships, private labels, food industry Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOP_189_0041 |