Titre Lire le journal, du poétique au politique : perspectives et perplexités
Auteur Migozzi Jacques
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 12, 2009/2 Récits journalistiques et culture médiatique
Résumé Cette introduction rappelle que les récits imprimés de grande consommation méritent d'être étudiés sans sacrifier au dogmatisme de postures critiques héritées de l'École de Francfort mais sans pour autant sous-estimer la force de frappe du storytelling. Les six études rassemblées attestent d'abord que l'assomption de la culture médiatique instaure un nouvel espace public narratif symbolique, dont l'histoire longue, saisie dans ses métamorphoses et ses cassures, reste encore à écrire. Le récit journalistique, quel que soit son dosage d'information et de divertissement, s'avère par ailleurs un laboratoire du jugement moral, ce qui dissout la fausse opposition entre narration et argumentation. Quelques linéaments d'une « éthique du discours » émergent enfin, de même que des perplexités renouvelées vis-à-vis de la polyphonie médiatique, ou des ambiguïtés de la feuilletonisation et de la satire.
Résumé anglais This introduction aims at reminding that mass print stories deserve to be examined without conforming to the dogmatic critical postures inherited from the School of Frankfurt, but without under- estimating the significance of storytelling. The six studies gathered show that the assumption of media culture establishes a new symbolic narrative public space, the long history of which, trapped in its metamorphoses and cracks, is yet to be written. Journalistic narrative, whatever its information or entertainment dosage, reveals a laboratory of moral judgment, which discards the misleading opposition between narrative and argumentation. The outline of a « discourse ethics » finally emerges as well as renewed questionings as to media polyphony and as to the ambiguities of serial writing and satire.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_062_0005