Titre Dynamique parlementaire de la politique de défense : une comparaison franco-britannique
Auteur Foucault Martial, Irondelle Bastien
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 16, no 3, 2009 Les agendas politiques
Dossier : Les agendas politiques
Résumé Cet article propose d'identifier comment les questions de défense émergent dans la société et sont transformées ou non par les décideurs publics, les institutions parlementaires et plus généralement le système politique, en politiques publiques. À partir d'un cadre d'analyse théorique de l'agenda-setting, nous étudions et comparons l'attention de la politique de défense dans l'arène parlementaire du Royaume-Uni et de la France entre 1997 et 2007. Malgré de faibles ponctuations des agendas parlementaires de défense, la France et le Royaume-Uni présentent des régularités au niveau de la dimension extérieure de la politique de défense et de fortes divergences dans son volet interne.
Résumé anglais This article identifies how questions of defence emerge in society and whether or not they are transformed by public decision-makers, parliamentary institutions and more generally the political system, into public policies. Starting from a framework of a theoretical analysis of agenda-setting, we study and compare the attention to the defence policy in the parliamentary arena of the United Kingdom and France between 1997 and 2007. Despite small differences in the parliamentary agendas on defence, France and the United Kingdom present consistencies as regards the external dimension of defence policy and considerable differences within it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_163_0465