Titre L'ethnicisation des rapports sociaux à l'école. Ethnographie d'un lycée de banlieue
Auteur Sanselme Franck
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 76, 2009 Vivre et faire vivre à crédit
Résumé Produit d'une recherche ethnographique, ce texte s'attache à saisir les formes d'ethnicité telles qu'elles peuvent se construire au quotidien dans un lycée d'une banlieue parisienne. Une fabrication qui, selon nous, doit moins à un environnement extérieur qu'en partie au « déclin du programme institutionnel » de l'école. C'est lui, en effet, qui commande chez certains enseignants et surveillants « issus de l'immigration » le recours pédagogique, pas toujours heureux, au répertoire des origines communes face à leurs « homologues » lycéens. Ressource manipulable et manipulée, l'ethnicité l'est encore par ceux, professeurs et élèves « allochtones » relégués au sein des filières professionnelles, qui l'utilisent ici comme un moyen de contestation oblique et de subversion d'un ordre institutionnel qui leur est défavorable.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_076_0121