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Titre La mixité sociale dans l'espace scolaire : une non-politique publique
Auteur Ayed Choukri Ben
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 180, décembre 2009 Ecole ségrégative, école reproductive
Page 11-23
Résumé La mixité sociale à l'école est régulièrement mobilisée dans les débats scolaires comme une nécessité, sans pour autant se traduire en politique publique. La quasi-absence de dispositifs institutionnels prévus à cet effet dans le contexte français met ainsi en lumière une face sombre de l'histoire du système éducatif : le désengagement progressif de l'État dans la régulation des migrations des élèves entre les établissements scolaires à l'origine de l'accroissement de la ségrégation. Pour la période récente, la mixité sociale a constitué l'argument principal pour justifier la suppression de la carte scolaire et pour instaurer le libre choix de l'école, exacerbant ainsi les logiques de concurrence entre les établissements scolaires et entre les familles. Comme dans les politiques urbaines, la rhétorique de la mixité sociale, en apparence généreuse, a contribué à banaliser un discours compassionnel et misérabiliste sur les écoles de banlieue et à imposer une vision libérale de l'espace scolaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Social diversity at school is often invoked as an imperative in public debates, without however being translated into a public policy. In the French context, the almost total absence of institutional mechanisms meant to foster diversity sheds light on the dark side of the educational system: the gradual withdrawal of the state from the regulation of the migration of students between schools, which is the cause of an increased segregation. In recent years, social diversity has been used as the main argument in order to justify the suppression of the zoning system and the free choice of the school, thus exacerbating the dynamics of competition between schools and families. Similarly to what happens in urban policy, the rhetoric of social diversity seems to express generosity while it actually contributes to diffusing a discourse of commiseration about suburban schools and to imposing a neoliberal vision of the educational field.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_180_0011