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Titre Sectorisation des collèges et prix des logements à Paris
Auteur Fack Gabrielle, Grenet Julien
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 180, décembre 2009 Ecole ségrégative, école reproductive
Page 44-62
Résumé Cette étude évalue l'impact de l'offre scolaire locale publique et privée sur les prix immobiliers, dans le contexte particulier de la sectorisation des collèges publics à Paris au cours de la période 1997-2004. À partir de données immobilières et scolaires, il s'agit d'isoler l'impact causal de l'attractivité des collèges publics sur le prix des logements parisiens en comparant le prix des transactions immobilières situées à proximité immédiate des frontières entre secteurs scolaires. Les résultats indiquent que les caractéristiques des collèges publics ont un effet significatif sur les prix immobiliers : l'augmentation d'un écart-type de l'attractivité du collège de secteur entraîne, selon les indicateurs utilisés, une hausse du prix du mètre carré comprise entre 1,4 % et 2,4 %. Dans un second temps, il apparaît que la prime immobilière aux établissements publics les plus attractifs tend à disparaître dans les secteurs où l'offre scolaire privée est abondante. Ces résultats suggèrent que la disponibilité des parents à payer pour un collège public attractif diminue lorsqu'ils ont la possibilité de scolariser localement leurs enfants dans des établissements du secteur privé sous contrat. Plus généralement, ils confirment l'interdépendance des choix résidentiels et scolaires en montrant que les ménages parisiens prennent en compte l'offre éducative locale, publique comme privée, lorsqu'ils choisissent d'acheter un logement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This study assesses the impact of local public and private educational opportunities on real estate prices, in the context of public school zoning in Paris during the period 1997-2000. On the basis of real estate and educational data, it seeks to isolate the causal impact of public junior high school attractivity on the price of housing by comparing real estate transactions in the immediate vicinity of the borders between different schooling zones. Results indicate that the characteristics of public schools have a significant impact on real estate prices: depending on the indicators used, the increase in the standard variation of local school attractivity triggers an increase of prices per square meter ranging from 1.4 % to 2.4 %. Subsequently, it appears that the real estate premium going toward the most attractive public schools tends to disappear in the areas with many opportunities for private schooling. These results suggest that the readiness of parents to pay for an attractive public school diminishes as they have the opportunity to send their children to local private schools regulated by the state. More generally, they confir, the interdependence between residential and educational choices by showing that Parisian households take into account local educational opportunities, whether private or public, when they chose to buy an apartment.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_180_0044