Titre | Des « esprits d'État » face à la ségrégation scolaire | |
---|---|---|
Auteur | Laforgue Denis | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | no 180, décembre 2009 Ecole ségrégative, école reproductive | |
Page | 63-73 | |
Résumé |
Le rôle des administrations intermédiaires en matière de production des ségrégations scolaires constitue un point aveugle des analyses en sociologie de l'éducation. En s'appuyant sur une enquête ethnographique dans deux inspections académiques, l'article s'intéresse aux schèmes de perception, de pensée et d'action des agents de l'administration scolaire face aux ségrégations scolaires et met à jour quatre postures : « pouvoir d'État technocratique », « retrait de l'État », « l'État impuissant », « l'État compassionnel ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The role of intermediary bureaucracies in generating educational segregation is a blind spot in the sociology of education. On the basis of an ethnographic study led in two educational districts, this article looks at the perceptive, cognitive and practical frames mobilized by educational administrators faced with educational segregation and thus delineates four typical positions: the technocratic state, the withdrawal of the state, the powerless state, and the commiserating state. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_180_0063 |