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Titre « Un peu comme la pluie ». La co-production relative de la valeur d'information en temps de guerre
Auteur Gatien Emmanuelle
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 27, no 157-158, 2009 Pratiques journalistiques
Rubrique / Thématique
Dossier : Pratiques journalistiques
Page 61-88
Résumé La « professionnalisation » de la question de la communication au sein de l'armée française, véritablement entamée lors de la première guerre du Golfe, a transformé journalistes et militaires en « associés-rivaux ». L'interaction avec les militaires diffère alors selon la spécialisation dont le journaliste se réclame. Si les journalistes reporters de guerre – en particulier lorsqu'ils sont « embedded » – semblent directement tributaires des informations que leur délivre l'armée, l'idée d'une subordination des journalistes aux sources est à relativiser. Dans un cadre relationnel où les sources militaires sont globalement et ordinairement dominantes, les accrédités Défense, comme les non accrédités, disposent de stratégies pour se départir de la communication de l'armée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The “professionalization” of communication within the French army, initiated in earnest during the first Gulf War, has turned journalists and military staff into “rival partners”. Interaction with members of the armed forces differs, depending on the journalist's specialization. Even though war reporters – especially when they are embedded – seem to depend directly on the information delivered to them by the army, the idea of journalists' subordination to their sources must be relativized. In a relational context where military sources are generally dominant, journalists, whether “Defence” accredited or not, have strategies to by-pass the army's communication.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_157_0061